Faciliter vos déplacements

deplacements
Permettre au plus grand nombre d’utiliser les transports 
collectifs pour se déplacer, c’est le sens de la politique d’aide à la mobilité mise en place par le Conseil général du Val-de-Marne.

Concrètement, c’est le remboursement de 50% de la carte Imagine’R à tous les collégiens, lycéens et étudiants de moins de 26 ans (75 000 bénéficiaires en 2010). Elle leur permet de se déplacer de leur domicile à leur lieu d’études dans la semaine et partout en Ile-de-France le week-end. La prise en charge quasi-intégrale des cartes Améthyste et Rubis pour les personnes âgées non-imposables et les anciens combattants bénéficie à plus de 60 000 personnes. Pour les personnes handicapées, le Conseil général avec le Syndicat des transports d’Île-de-France et la Région, a mis en place Filival un service de transports à la demande pour le prix d’un ticket de métro et aménage progressivement tous les arrêts de bus.

propose

 

LE PASS NAVIGO MENSUEL À 60 € POUR TOUS 

> Création d’une zone tarifaire unique pour toute l’Ile-de-France à 60 € permettant à tous de se déplacer au même prix.  

> Extension de la prise en charge de la carte Améthyste et Rubis aux personnes âgées faiblement imposables


 


senechalFatima HAMANI-SÉNÉCHAL
Candidate sur le canton de Charenton / St-Maurice
 

Que fait le Conseil général pour encourager l’utilisation des transports collectifs ?
Comme beaucoup, je prends tous les jours les transports et notamment la ligne D. Je sais combien se déplacer en région parisienne est difficile et coûteux. Nous agissons donc à la fois en investissant dans l’amélioration de l’offre de transports collectifs pour désengorger certaines lignes (projet de métro Orbival, tramway, développement des réseaux bus…) et en aidant directement les usagers à les emprunter avec la prise en charge de la moitié de la carte Imagine’R pour les jeunes, de la quasi-totalité des cartes Améthystes et Rubis pour les personnes âgées, de Filival pour les handicapés…

Les transports restent quand même chers pour une majorité de gens ?
C’est vrai ! C’est pourquoi nous portons la proposition d’une zone unique de pass navigo pour toute l’Ile-de-France à 60 . Cette mesure nouvelle serait financée par une contribution sur les entreprises qui bénéficient largement de l’existence d’un réseau de transports en commun dense pour les trajets domicile-travail des salariés.


 

chiffre-p5
vf
Il y a 2 à 5 zones de tarifications dans le Val-de-Marne

Vrai: Conséquence, une inégalité des tarifs pour les Val-de-Marnais, inégalité renforcée dans les villes à cheval sur deux zones.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :