Pour un développement durable du Val-de-Marne

berges-copie-1.jpg

Pour conserver au Val-de-Marne son caractère de territoire équilibré et offrir à ses habitants un cadre de vie agréable et respectueux de l’environnement, le Département a placé depuis toujours l’écologie et le développement durable au coeur de ses politiques.

 

Le Conseil général investit dans le développement des transports collectifs non-polluants et des modes de circulations douces en particulier le vélo. Ainsi, en 2010, son plan de déplacements qui propose +30% du nombre de voyages en transport en commun par jour et une multiplication par 6 du nombre de trajets à vélo à l’horizon 2020 a été lauréat du prix de l’environnement. Seul département de France doté d’un service public d’assainissement, il agit pour la promotion d’une nouvelle culture de l’eau avec le Plan bleu et le Festival de l’Oh ! Il aménage les berges de Seine, préserve les îles de la Marne et entretient sans pesticides son réseau unique en Ile-de-France de 22 parcs départementaux.

propose

DÉVELOPPER LA GÉOTHERMIE ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
> Promouvoir les énergies nouvelles pour faire baisser la facture de chauffage dans les logements collectifs.
> Engager dès 2011 l’élaboration avec les habitants d’un Agenda 21.
> Réouvrir la Bièvre.
> Créer 20 km d’aménagements cyclables par an.
> Développer les transports de marchandises par rail ou par voie d’eau.
> Promouvoir le retour en gestion publique de l’eau.
> Favoriser l’approvisionnement par circuits courts.

 

 

 


hervy.jpg Christian HERVY
Conseiller général délégué, maire de Chevilly-Larue, candidat sur le canton de Chevilly-Larue/Rungis

 

Le Conseil général se met à la mode écologique ?
Il est vrai queces questions de préservation de l’environnement, de la biodiversité, du réchauffement climatique, de l’avenir de la planète sont devenues des préoccupations  importantes pour beaucoup de gens. Mais, que ce soit avec Michel Germa hier ou Christian Favier aujourd’hui, elles imprègnent l’ensemble de nos politiques départementales qui ne visent qu’à une chose : le bien-être des hommes.

 

Concrètement ?
Le Val-de-Marne est un département pionnier par sa politique originale en matière d’assainissement et de préservation de la ressource en eau ; par la création et la gestion exemplaire de ses 22 parcs qui sont autant de poumons verts mis à disposition des habitants. Pionnier, pour l’utilisation des énergies renouvelables et en particulier la géothermie comme ici à Chevilly-Larue. Précurseur encore quand il se bat pour Orbival, ce métro qui fera  disparaître chaque jour 40 000 voitures de nos routes.


chiffre-p21
vf

Vélib' s'arrête au périphérique.


Faux
 : Le Conseil général a contribué à l'installation de 36 stations Vélib' dans 11 communes du Val-de-Marne 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :