Je souhaite que nos proposions puissent ouvrir le chemin de l'espoir...

Publié le par magauche94.over-blog.com

Une déclaration de Laurence COHEN, secrétaire départementale du Val-de-Marne, membre de l'exécutif national du PCF.

 

laurence-cohenOn parle ici ou là de difficultés à trouver un accord à gauche concernant les cantonales.

 

Pourtant, face à la politique du gouvernement sarkozyste qui remet en cause tous les acquis sociaux, qui piétine la démocratie et distille un climat d’insécurité sociale, l’heure n’est-elle pas, dans ce département, à faire reculer les inégalités, les injustices amplifiées par les élu-es de la majorité présidentielle ?

 

Tel était le défi à relever le mercredi 22 décembre lors de la deuxième rencontre des forces de gauche départementales : Europe Ecologie / Les Verts, Gauche citoyenne, MRC, PCF, PG, PRG et PS.

 

Deux propositions constructives et rassembleuses ont été mises en débat :

- que la gauche se rassemble à Chennevières et Vincennes avec une candidature unique Europe Ecologie / Les Verts, pour gagner deux cantons détenus jusqu’alors par la droite.

- qu’au second tour, le désistement républicain s’applique partout en faveur du candidat de gauche arrivé en tête.

 

La délégation représentant Europe Ecologie / Les Verts a refusé ces propositions les jugeant insuffisantes et a continué à exiger de remplacer un sortant socialiste et un sortant communiste par deux candidats Europe Ecologie / Les Verts. Cette façon de faire, politicienne et injuste, bafoue le droit des électrices et des électeurs de choisir leurs élu-es.

 

Il est difficile de comprendre qu’Europe Ecologie / Les Verts favorisent le maintien d’un candidat de gauche au second tour face à un autre candidat de gauche, ce qui ne s’est jamais produit en Val-de-Marne. Ce cas de figure équivaudrait à permettre à la droite et à l’extrême droite de choisir entre les candidats de gauche.

 

Il est difficile de comprendre les motivations qui conduisent à créer un tel climat au sein de la gauche et entre la gauche et Europe Ecologie / Les Verts. D’autant que jusqu’à présent aucun désaccord n’a été exprimé quant aux orientations politiques menées par la majorité de gauche dirigée par Christian Favier.

 

Les efforts de chaque force de gauche pour parvenir à un accord sont d’autant plus importants que, lors du débat sur la réforme des collectivités territoriales, chacun-e a en mémoire le positionnement ambigu d’Europe Ecologie / Les Verts sur la disparition des départements !

 

Dans ces rencontres, les communistes du Val-de-Marne mettent en adéquation leurs

paroles et leurs actes, ils sont résolument opposés à toute politique qui aggrave la vie des populations. Ils sont pour des choix solidaires et de justice sociale. Ils défendent une politique résolument à gauche portée par un Front de Gauche, large, populaire.

 

Ils sont pour le rassemblement afin de faire gagner les Val-de-Marnaises et les Valde-Marnais.

Je souhaite que les propositions concrètes du 22 décembre, qui s’ajoutent à celle d’une liste d’union aux sénatoriales, puissent ouvrir le chemin de l’espoir afin de permettre d’élargir et de renforcer la majorité de gauche départementale.

Pour ce qui nous concerne, nous continuerons à produire, jusqu’au bout, les efforts nécessaires pour y parvenir.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article