Pouvoir vieillir dans l'autonomie et la dignité

apa2.jpg

La solidarité avec les personnes âgées représente une part importante de l’action sociale du Conseil général. Objectif : leur permettre de bien vieillir en gardant leur autonomie le plus longtemps possible.

 

Cette solidarité s’exprime en premier lieu au travers du versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Son montant a représenté 66,5 millions d’euros l’an dernier. Il y a également la prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite pour les personnes âgées les plus modestes via l’aide sociale légale ; le paiement quasi-intégral, pour les plus de 60 ans non-imposables, de la carte Améthyste et Rubis qui leur permet ainsi de voyager gratuitement dans toute l’Ile-de-France ; l’aide aux associations pour le développement des services à la personne. C’est aussi la mise en place de la téléalarme à domicile ou encore le soutien de psychologues.

propose

 

LA DÉPENDANCE DOIT RELEVER DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE

> Empêcher la mise en oeuvre d’une réforme de la dépendance qui se traduirait par une diminution des droits, une obligation de souscrire une assurance privée, une augmentation de la CSG ou recours sur les successions.

> Maintenir l’APA pour les personnes en perte d’autonomie.

> Obtenir la couverture des dépenses liées à l’APA à hauteur de 50% par l’État.



douet 

Patrick DOUET

Maire de Bonneuil-sur-Marne, candidat sur le canton de Bonneuil-sur-Marne

 

Comment abordez-vous la question du vieillissement de la population dans le Val-de-Marne ?

 

Grâce aux progrès de la médecine, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses mais beaucoup d’entre elles sont souvent dans des situations difficiles avec des niveaux de retraites qui diminuent. Si le Département agit pour aider nos aînés à bien vieillir, les besoins liés au vieillissement de la population n’ont pas été anticipés par l’État. Or, c’est un véritable enjeu de civilisation.

 

 

Sarkozy a lancé un débat sur la dépendance, ça répond à vos attentes ?
Non ! Les premières pistes proposées par la droite ne vont pas dans le bon sens. Je pense notamment à l’obligation de souscrire une assurance privée à partir de 50 ans qui n’a qu’un seul but, enrichir les compagnies multipliant déjà les profits ou encore le prélèvement sur les successions. Cela ne ferait que creuser les inégalités. Pour nous, la dépendance doit relever exclusivement de la solidarité nationale.


apa.jpg
vf
La carte améthyste coûte 386e, le département prend en charge 370e.

Vrai : Cette aide aux personnes âgées non-imposables a représenté plus de 20 millions d'euros en 2010.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :